En route vers la maternelle : 3 habiletés à pratiquer avant son entrée!

La maternelle est une GROSSE étape pour les enfants… et pour les parents aussi! En février, c’est déjà la période d’inscription pour votre enfant qui va débuter l’école en août.

 

Votre enfant quitte ce qu’il connaît depuis maintenant 5 ans, sa maison, sa garderie et/ou son CPE pour découvrir un nouveau monde : son école.

 

Pour faciliter cette transition, je vous propose de pratiquer dès maintenant 3 habiletés qui vont aider votre enfant à développer son autonomie pour commencer son parcours scolaire.

 

1- ALLER JOUER DANS LA COUR DE SA FUTURE ÉCOLE

Votre enfant n’a pas accès à l’intérieur de sa future école durant l'été, mais à la cour, oui!

 

Ainsi, allez jouer à quelques reprises dans cette cour pour qu’il puisse se familiariser avec ce nouvel environnement avant sa rentrée scolaire.

 

Vous pouvez faire le tour de son école de l’extérieur, lui montrer les fenêtres qui donnent sur les classes du préscolaire (si vous les connaissez!) et lui montrer la cour.

 

Par la suite, jouez avec lui dans ce nouvel espace en explorant les jeux sur place. Cela va l’aider lors des récréations et des jeux extérieurs sur l’heure du dîner (s’il dîne à l’école) où il sera content de connaître déjà cet environnement.

2- LA TOILETTE, UNE NOUVELLE AVENTURE!

Votre enfant est habitué d’aller à la toilette chez vous et/ou à la garderie. Dans ces endroits, il y a une toilette dans une pièce avec une porte pleine grandeur et une poignée normale.

 

À l’école, il sera exposé à plusieurs toilettes dans une même pièce avec des portes et un système pour les barrer différent. Les garçons vont avoir dans leurs toilettes des urinoirs.

 

L’endroit où votre enfant peut être exposé à ce type de toilettes est dans les endroits publics : restaurants, cinémas, centres d’achats, etc. Donc, je vous recommande d’aller dans l’un ou plusieurs de ces lieux quelques fois avant sa rentrée scolaire pour que votre garçon apprenne comment utiliser un urinoir (en faisant pipi debout) et/ou pour que votre enfant connaisse le fonctionnement d’une toilette publique : porte qui ne touche pas le sol, porte qu’il faut barrer avec un verrou, siège de toilette qu’il faut nettoyer/mettre du papier dessus avant de s’asseoir, etc.

 

Le but est que votre enfant s’habitue à ces toilettes qui sont configurées différemment de celles qu’il a toujours vues ce qui facilitera ses allées et venues dans ses nouvelles toilettes.

 

Il est à noter qu’il se peut qu’il y ait une toilette dans la classe de maternelle de votre enfant comme chez vous ou la garderie. Dans ce cas, cet apprentissage lui sera utile pour la première année!

 

 

3- CASSE-TÊTE OU BOÎTE À LUNCH?

Un autre élément auquel votre enfant n’a pas été nécessairement exposé est l’utilisation d’une boîte à lunch avec tous les mille et un contenants que celle-ci comprend. Même pour nous ça peut devenir complexe de trouver le bon contenant avec le bon couvercle, alors imaginez pour votre enfant qui devra tous les ouvrir, les fermer et les remettre dans sa boîte à lunch en réussissant à la fermer par la suite.

 

De ce fait, je vous recommande de l’acheter au printemps avec lui en allant dans un magasin. L’objectif est de trouver une boîte à lunch qu’il aime, bien conçue (résistante), avec de l'espace de rangement pour tous les contenants et dont il peut manipuler facilement les fermetures éclair.

 

Pour les contenants, vous pouvez utiliser ceux chez vous ou si vous en achetez, faites-le encore avec lui. Dans les deux cas, trouvez des contenants qu’il aura de la faciliter à ouvrir et fermer (pour éviter que ce moment devienne un casse-tête!).

 

Une fois que vous avez tout trouvé, allez pique-niquer dans un parc où votre enfant aura sa boîte à lunch ou dans votre salon. Il pourra se pratiquer à l’ouvrir et la fermer ainsi que ses contenants et à les ranger dans celle-ci avec votre aide, au besoin.

 

POUR CONCLURE

Finalement, la pratique en contexte réel dans le plaisir est la clé du succès pour faciliter l’apprentissage de ces 3 habiletés qui lui seront fort utiles pour son entrée à l'école!

 

Pour aller plus loin, consultez les documents d’accueil de la future école de votre enfant que vous avez reçus (en général, en mai ou juin) pour préparer ses débuts à l’école en août.

Si vous travaillez pour une organisation et que vous souhaitez offrir des ateliers aux parents qui ont un enfant qui entre à la maternelle, j'ai développé une série de 5 ateliers sur ce sujet :